lundi 24 octobre 2016

Pèlerinage à la Nihon Ki-in

Après avoir visité un temple, quoi de mieux que de partir en pèlerinage ? Aujourd'hui, bien décidé a enfin profiter du Japon comme de mon terrain de jeu, je me suis dirigé vers la station d'Ichigaya pour me rendre à la Nihon Ki-in : l'une des deux Fédérations professionnelles de Go du Japon.

Oui, ça a bien l'air d'être ici.

La Nihon Ki-in, lieu incontournable des joueurs de Go ayant lu ou non le manga Hikaru no Go. Le bâtiment est un peu caché : depuis la station Ichigaya, une avenue sépare un Starbucks et le "Café de Crié". La bonne ruelle est cette juste à gauche du Café, à peu près parallèle à l'avenue. 
Arrivé dans le patio je croise Wu Chang Xing (appelons le Davy ce sera plus simple), une connaissance que j'ai rencontré la veille.



N'est-il pas fier de son invention ?





Davy est un coréen habitant en Chine qui a mis au point une nouvelle variante du Go, le Mosaigo (c'est d'ailleurs son pseudo). Son goban est composé de plusieurs carrés qui se détachent. Chacun d'entre eux est double face : une face blanche et une face noire. On ne peut jouer que sur la surface blanche.

Si l'idée est simple, les possibilités deviennent énormes : de nouveaux problèmes, des parties à thème avec des gobans représentant des pays, ou des formes aléatoires. Enfin bref, je trouve l'idée vraiment sympa !

Mais assez parlé regardez l'heure : il est 11h, le salon de Go va ouvrir ! Direction le deuxième étage où les parties vont bientôt commencer.
A la Nihon Ki-in, les parties se jouent comme un tournoi permanent sans horaires. L'entrée est d'environ 1400 yens (13€). Une fois inscrit, on remplit une petite fiche avec son nom et son niveau. Étant 2 kyu, je décidai de m'inscrire 1 dan (il y a une différence entre le classement japonais, qui surestime, par rapport au classement français).
Malgré tout, Davy insista pour que je m'inscrive 3 dan et comme je ne savais pas parler japonais, j'étais à sa merci. Il a eu complètement raison car j'ai gagné les 5 parties que j'ai joué, dont une contre un 5 dan qui a insisté pour me donner 4 pierres. Un massacre.
Le midi nous sommes allés manger mon premier ramen tout en discutant d'un salon de Go proche de la Nihon Ki In, le Diamond Igo Salon. Peut être fera-t-il un sujet d'article prochainement, qui sait...






Au deuxième étage se trouve également un magasin avec des livres, des éventails, des livres, des gobans, des livres, des paquets de cartes et quelques livres. Après les quelques courses qui s'imposaient (et qui reprendront car elles ne sont pas finies), je décidai de reprendre la route de l'hôtel.







J'ai d'ailleurs reproduit ma dernière partie, elle est disponible ici : 
(;GM[1]FF[4]AP[qGo:2.0.0]ST[1] SZ[19]HA[0]KM[0.5]PW[White]PB[Me] ;B[pd];W[dp];B[pq];W[dd];B[fc];W[cf];B[fq];W[dn];B[jp];W[qn] ;B[qp];W[qk];B[qi];W[ok];B[db];W[cc];B[ic];W[nc];B[oc];W[nd] ;B[qf];W[kc];B[dr];W[cq];B[fo];W[oo];B[np];W[cj];B[dk];W[ck] ;B[dm];W[en];B[cn];W[co];B[cl];W[bn];B[dj];W[cm];B[bl];W[ci] ;B[di];W[ch];B[gi];W[em];B[dl];W[hd];B[hc];W[fd];B[gd];W[ge] ;B[gc] ;W[fe]C[Ce coup ou K15, j'ai un doute] ;B[gm];W[in];B[ho];W[lq];B[kp];W[lp];B[lo];W[mp];B[mo];W[nq] ;B[oq];W[jr];B[kq];W[kr];B[lr];W[eq];B[er];W[je];B[cb];W[oi] ;B[nb] ;W[qe]C[Son coup est super, mais il ne l'a pas exploité à fond] ( ;B[re]C[Mon coup est assez mauvais en plus...] ( ;W[pe];B[qd];W[pf];B[qg];W[od];B[pb];W[ji];B[ij];W[ii];B[fk] ;W[hj];B[hk];W[ik];B[jj];W[hi];B[hl];W[jl];B[ll];W[kj];B[jm] ;W[lk] ;B[og]C[On a continué jusqu'à la fin du yose, mais la partie est terminée.] ) ( ;W[rf]C[S'il avait joué ça, la partie aurait été différente] ( ;B[qd];W[qg];B[pe];W[pg] ) ( ;B[rd];W[qg];B[pf];W[pg];B[og];W[of];B[pe];W[oh];B[rg];W[rh] ;B[sf] ;W[qh]C[Pas génial pour noir, mais peut être le meilleur] ) ) ) ( ;B[pe] ;W[rh]C[Ce coup me faisait assez peur avec son coup précédent] ( ;B[ri];W[qg];B[pg];W[rf];B[pf];W[qd] ( ;B[qc];W[rc];B[qb];W[ph]C[Désastreux pour noir] ) ( ;B[qh];W[rg];B[qc];W[rc];B[qb];W[ph]C[Désasteux pour noir] ) ) ( ;B[qh];W[rf];B[qg];W[rg];B[qd];W[ri]C[Enorme reduction] ) ) )


Cette stèle est en l'honneur de Renpeikan
Près de la Nihon Ki-in se trouve un temple par lequel je suis passé sur le chemin du retour. Il était auparavant en partie dédié à l'école de kendo Renpeikan, l'une des trois plus grandes écoles de kendo de la fin de l’ère Edo d'où est sorti certains des plus grands Samouraïs du gouvernement Meiji.


Il y avait aussi un musée près du temple.
J'ai croisé ce truc sur ma route, c'est ÉNORME !

Assez divagué (vagué), passons aux problèmes d'hier !
(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2] RU[Japanese]SZ[19]KM[5.50] PW[White]PB[Black]AW[da][db][nb][pb][dc][pc][dd][pd][ae][be][ce][de][pe][qe][re][se][rm][qo][ro][pp][pq][nr][pr]AB[ca][qa][cb][qb][cc][qc][ad][bd][cd][qd][rd][sd][qp][rp][sp][qq][qr][qs]C[Plus qu'un problème, c'est une forme intéressante à  laquelle nous allons nous attaquer ! Quel est le statut de ces trois groupes ?] (;B[ef]C[Cette forme, sans liberté, peut être tuée !] ;W[bb] ;B[ab] ;W[ba]C[Si noir fait atari, il se met lui même en atari !]) (;B[of]C[Blanc peut ici obtenir un ko] ;W[sb] ;B[rb] ;W[sc] ;B[sa] ;W[ra]) (;B[on]C[Ce groupe est déjà vivant !] (;W[sr]C[Si blanc tente le ko...] ;B[rr] ;W[sq] ;B[ss] ;W[rs] ;B[rq]C[Noir écrase et vit]) (;W[rr] ;B[sr] ;W[rs] ;B[rq])))


Et le problème du jour :
(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2] RU[Japanese]SZ[19]KM[0.00] PW[Blanc]PB[Noir]AW[pl][ql][rl][sl][pn][qn][rn][po][pp][qp][rp][qq]AB[ok][pk][qk][rk][sk][nl][nm][qm][nn][on][qo][ro][op][sp][oq][pq][rq][qr][sr]C[Noir joue et tue])

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire