mercredi 3 juillet 2013

Début de semaine... Tranquille

Après 3 journées d'absence, nous voilà de retour en ligne ! Et ce avec des photos... Très peu nombreuses.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les journées commencent à se ressembler. La monotonie nous guetterait-elle ? Nous avons fait, faisons, et ferons tout pour que chaque journée soit nouvelle et riche en expérience ! Mais de nos fous rires sur des "Shut Up !" lancés à l'improviste, de remarques culinaires en français pendant des explications en coréen incompréhensibles et des check avec les enfants, nous ne pouvons que vous en faire profiter photos ce qui complique la tâche...


Alors petit récapitulatif avant un gros évènement :


Lundi était une petite journée pour moi. Il faut du temps pour s'adapter à la cuisine coréenne, Fred en a fait les frais à coup de piments. Dimanche soir je me suis attaqué à une montagne : j'ai avalé un piment entier (avec de la sauce piquante, c'est pas marrant sinon !). Apparemment, ça n'a pas fait rire mon estomac qui s'est un peu rebellé le lendemain : j'ai préféré rester à la maison l'après midi plutôt que de réviser. Du coup, de Lundi je n'ai pas grand chose à raconter !

Mardi, je suis de nouveau d'attaque ! Au programme : étude de partie professionnelles ! Mon fuseki (début de partie) était catastrophique la semaine dernière, je sais sur quoi je dois me pencher. Et mon travail porte ses fruits grâce aux conseils de Fred et de Jin et aux josekis compliqués de maître Song.

"Rghné, c'est facile !"


Je profite de ce Mardi pour prendre des photos de l'académie !

Ceci est la petite salle d'étude. La plupart du temps elle est libre, ce qui nous permet de travailler tranquillement. Mais de temps en temps, un étudiant vient y jouer contre un professionnel : on y fait alors silence absolu.



"Shut ! Up !"

Le hall d'entrée, où sont exposés les prix remportés par les membres de l'académie. Certains sont vraiment très beaux, on a pas ça en France hein ! Entre les petits gobans en verre, les cadres dorés et gravés... Une très belle collection !





Notre salle de cours. Prise en pleine après midi, on y voit presque tous les étudiants de notre groupe de niveau. J'insiste bien sur ces mots, la plupart d'entre eux sont vraiment impitoyables sur le goban... Leur niveau de lecture est très élevé, nous commencons à peine à arriver à niveau.
 Mercredi, je suis 100% remis de ma mauvaise digestion ! Comme tous les début d'après midi, c'est parti pour la partie pédagogique contre Maitre Song à 3 pierres de handicap ! Note aux connaisseurs : je reste convaincu que, contre 3 pierres de handicap, jouer un san-san, c'est presque du suicide !
J'ai réussi à gagner par abandon en faisant un moyo énorme !


Et voici les cinq jeunes susceptibles de devenir professionnels très bientôt ! Ils vont participer ces trois prochains jours aux éliminatoires du tournoi jeune pour passer professionnels !
Vous les verrez peut être bientôt dans des livres de go...



Avant de partir, voici la solution du problème n°5 : 

(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2] RU[Japanese]SZ[19]KM[0.00] AW[bb][bc][cc][hc][bd][gd][id][fe][he][ie][bf][cf][df][gf][if][eg][gg][jg][eh][gh][bi][fj][dk][gk][dl][cm][em][cn]AB[cb][hb][ib][dc][fc][gc][kc][cd][dd][fd][pd][ke][ef][ff][hf][bg][cg][dg][hg][ih][di][ei][cj][ck][cl][dp][pp][fq]TR[bi]C[La situation est la suivante. Le dernier coup blanc frapppe le point vital des pierres noires. Mais le go est magique, aussi Noir peut faire vivre son groupe ! Noir joue et vit.] ;B[dh] ;W[bl] ;B[bk] ;W[am]C[La situation est désagréable pour noir... Sans contexte, le groupe est mort. Mais ! 1 est la bonne réponse, 2 l'erreur que j'ai faite.] (;B[ag]C[Blanc a deux choix : 1 s'il veut tuer, 2 s'il laisse vivre.] (;W[ak] ;B[be]C[Shaazam !] (;W[ce] ;B[ae] ;W[ee] ;B[db]C[Je tue le coin, et fait vivre mon groupe !]) (;W[ae] ;B[ce] ;W[af] ;B[ee]C[Idem])) (;W[af] ;B[ak] (;W[ci] ;B[dj]C[Je suis vivant ici, au pire c'est un seki.]) (;W[dj] ;B[ci] ;W[bh] ;B[ah]C[Seki aussi] (;W[bj] ;B[ai]) (;W[ai] ;B[bj])))) (;B[ak] ;W[ag] ;B[ah] (;W[bh]C[TESUJI !] ;B[af] ;W[ae] ;B[ai] (;W[ag]C[C'est un ko]) (;W[bj] ;B[ci] ;W[ag])) (;W[ai])))


Et le problème n°6 !
(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2] RU[Japanese]SZ[19]KM[0.00] AW[qa][nb][ob][qb][nc][nd][qd][oe][pe][qe]AB[ma][mb][pb][rb][mc][rc][md][ne][re][nf][of][pf][qf][rf]C[Ce problème est très amusant ! Noir joue et TUE !])


Et comme dirait la patate, bonne bourre !

1 commentaire:

  1. Excellent travail Steven, heureusement que tu es là pour écrire :) pendant que je suis dans séoul à me promener avec jiyun hahahah. Note que moi aussi j'ai gagné contre master song aujourd'hui, bientôt deux pierres ? hahahahh. Nous prévoyons un bel article pour demain. Allez à pluche !!!!

    RépondreSupprimer