dimanche 16 juin 2013

Premier tournoi en Corée

On arrive au lieu du tournoi trois quart d'heure avant le début des parties. Je crois que le go en France a beaucoup à apprendre de la Corée en terme de ponctualité aux tournois (moi le premier !). Fred n'est pas avec moi, occupé par des affaires d'un autre ordre... Pourtant je suis certain qu'il aurait aimé !

Jin m'a inscrit dans la catégorie 9. Il faut savoir qu'en Corée, le système de classement est un peu different de celui en France. En gros, on est dans des groupes de niveau à peu près similaires et on reste dans notre groupe. En tout il y a 11 groupes : de 1 à 10, 1 étant les plus forts, et un top group. Du coup, je ne vais pas cacher que j'étais assez confiant mais je voulais éviter d'être orgeuilleux, j'ai pris un maximum de recul pour ma première partie.

Je joue contre un des plus vieux joueurs de mon groupe hormis moi, il a environ 13 ans. J'ai asez mal joué mon fuseki (début de partie) mais j'ai pu me rattraper au chuban (milieu de partie). Finalement, il gagne de 1.5 points, j'étais assez content.

 Je le suis un peu moins de la 2e. Je la gagne, mais c'est vraiment dommage pour mon adversaire car il a vraiment bien joué son chuban.

(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2] RU[Japanese]SZ[19]KM[6.50] PW[Steven]PB[A korean boy] ;B[cp] ;W[pq] ;B[dd] ;W[pd] ;B[po] ;W[qo] ;B[qn] ;W[qp] ;B[pm] ;W[nq] ;B[qj] ;W[fc] ;B[hc] ;W[cc] ;B[dc] ;W[cd] ;B[de] ;W[db] ;B[eb] ;W[cb] ;B[ec] ;W[cf] ;B[nc] ;W[qf] (;B[pb] ;W[qc] ;B[ld] ;W[ep] ;B[gq] ;W[cq] ;B[dq] ;W[dp] ;B[eq] ;W[fq] ;B[fp] ;W[fr] ;B[cr] ;W[bq] ;B[er] (;W[gr] ;B[co] ;W[dn] ;B[br] ;W[hq] ;B[gp] ;W[hp] ;B[gn] (;W[en] ;B[ho] ;W[jp] ;B[io] (;W[kq] ;B[dj] ;W[ek] ;B[dk] ;W[el] ;B[ej] ;W[gk] ;B[fj] (;W[gl] ;B[kn] ;W[gj] (;B[fi]) (;B[gi] ;W[hi] ;B[gh] ;W[ij] ;B[he] ;W[on] ;B[pn] ;W[im] ;B[jo] (;W[ko] ;B[lo] ;W[kp] ;B[jm] ;W[jl] ;B[kl] ;W[jk] ;B[op] (;W[oq]) (;W[np] ;B[no] ;W[oq] (;B[kk]) (;B[qb] ;W[rb] ;B[qh] ;W[df] ;B[ef] ;W[eg] ;B[ff] ;W[eh] ;B[ce] ;W[be] ;B[da] ;W[ch] ;B[fi] ;W[ca] ;B[ea] ;W[nf] ;B[oh] ;W[lj] ;B[mk] ;W[lf] ;B[rd] ;W[re] ;B[rc] ;W[sb] ;B[qd] ;W[pc] ;B[pe] ;W[od] ;B[oe] ;W[nd] ;B[ne] ;W[md] ;B[me] ;W[mc] ;B[lc] ;W[mb] ;B[lh] ;W[mh] ;B[mi] ;W[nh] ;B[ni]C[A peu près ça. La partie se finit sur...] ;W[es] ;B[dr] ;W[cn] ;B[] ;W[bo] ;B[bp] ;W[do] ;B[bn] ;W[ap]))) (;W[lo] ;B[ln]))) (;W[hl] ;B[gm]) (;W[gj]) (;W[gm] ;B[hm] ;W[gj])) (;W[kp] ;B[mq] ;W[mp] ;B[lq] ;W[lp] (;B[or]) (;B[ir] ;W[hr] ;B[nr] ;W[or] ;B[iq] ;W[ip] ;B[np] ;W[oq]))) (;W[do] (;B[cn] ;W[dm] (;B[bp] ;W[go] ;B[fo] ;W[fn] ;B[ho] ;W[eo] ;B[go] ;W[io]) (;B[ho])) (;B[ho] ;W[cn]))) (;W[co] ;B[gr] ;W[fo] ;B[gp] ;W[df] ;B[ef] ;W[eg] ;B[ff] ;W[dh] ;B[cj] ;W[cl] ;B[ej] ;W[gh] ;B[hj] ;W[ih] ;B[jj]) (;W[jc] (;B[id] ;W[fb] ;B[fa] ;W[ga] ;B[ea] ;W[hb] ;B[fd] ;W[jd]) (;B[jd] ;W[fb] ;B[fa] (;W[id]) (;W[ga] ;B[ea] ;W[hb] ;B[gc] ;W[ic] ;B[id] ;W[lb] (;B[mc]) (;B[kc] ;W[kb] ;B[mc] ;W[ja] ;B[ib]))))) (;B[pc] ;W[qc] ;B[qb] ;W[oc] ;B[pb] ;W[od] (;B[qd]) (;B[ob] ;W[nd] ;B[mc])))


Puis on enchaîne sur le déjeuner. Nouilles instantanées avec... Maki maison !



C'est parti pour la 3e ronde ! Expeditif, il joue un joseki sur lequel j'ai un shicho meurtrier, je suis confiant, je rate ma sequence, je meurt de partout, je me bats et meurs. Mon adversaire est le joueur en rouge au premier plan sur la photo de dessous.



(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2] RU[Japanese]SZ[19]KM[0.00] PW[A korean boy (game 3)]PB[Steven] ;B[pd] ;W[dq] ;B[qp] ;W[dd] ;B[nq] (;W[nc] ;B[lc] ;W[qc] ;B[pc] ;W[qd] ;B[pe] ;W[pb] ;B[ob] ;W[qb] ;B[oc] ;W[qf] ;B[do] ;W[dl]) (;W[qf] ;B[qi] ;W[qc] ;B[qd] ;W[pc] ;B[od] ;W[rd] (;B[rc]) (;B[re] ;W[rc] ;B[qe] ;W[nc] ;B[me] ;W[lc] ;B[nd] ;W[mc] ;B[do] ;W[dl] ;B[gp] ;W[eo] ;B[en] ;W[fo] ;B[dp] ;W[fq] ;B[cq] ;W[eq] (;B[cr]C[Dat mistake !! ] ;W[dn] ;B[dm] ;W[cn] ;B[cm] ;W[bo] ;B[co] ;W[bn] ;B[bm] ;W[bp] ;B[cp] ;W[em] ;B[fn] ;W[cl]C[Oh oh...] ;B[go] ;W[gq] ;B[hq] ;W[hr] ;B[ir] ;W[iq] ;B[hp] ;W[jr] ;B[gr] ;W[is] ;B[fp] ;W[ep] ;B[fr] ;W[gn] ;B[fm] ;W[ip]C[Et il a le shicho avec un bol pas possible !!!] (;B[el] ;W[ho] ;B[dr] ;W[er] ;B[bq] ;W[bl] ;B[am] ;W[ci] (;B[no]) (;B[fc] ;W[df] ;B[db] ;W[cc] ;B[ic] ;W[ql] ;B[qn])) (;B[ho] (;W[io]) (;W[gm] ;B[fl] ;W[io] ;B[hn] ;W[hm] ;B[in] ;W[jn] ;B[im] ;W[il] ;B[jm] ;W[km] ;B[jl] ;W[jk] ;B[kl] ;W[ll] ;B[kk] ;W[kj] ;B[lk] ;W[mk] ;B[lj] ;W[li] ;B[mj] ;W[nj] ;B[mi] ;W[mh] ;B[ni] ;W[oi] ;B[nh] ;W[ng] ;B[oh] ;W[ph] ;B[og] ;W[of] ;B[pg] ;W[qg]C[Dat briseur]))) (;B[fn] ;W[go] ;B[cr] ;W[dn] ;B[dm] ;W[cn] ;B[cm] ;W[bo] ;B[co] ;W[bn] ;B[bm] ;W[bp] ;B[cp] ;W[em] ;B[bk] ;W[ck] ;B[bl] ;W[fm] ;B[gn]C[J'ai le shicho, blanc meurt dans d'atroces souffrances et la partie est terminée]))))


Sur cette défaite, je joue contre une petite fille qui débutait, j'ai assez facilement gagné. Ma dernière partie était un peu plus difficile, surtout à cause d'erreurs de direction mais je suis tout de même parvenu à gagner (je n'ai plus les parties en tête, je commence à m'endormir...)

Du coup, le tournoi est terminé pour moi à 14h45. Jin se propose pour m'indiquer où se trouve la station de metro pour rentrer chez nos hôtes, mais comme il travaille au tournoi je dois y aller seul. J'en profite donc pour faire un petit détour et pour prendre quelques photos !



Ah oui, et ça ce sont de petits gateaux que nous a offert Mr Kim, notre hôte. C'est trop bon, le paquet format famille ne va pas durer longtemps...


1 commentaire: